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Certificat Complémentaire de Direction d’un ACM

Certificat Complémentaire de Direction d’un ACM2019-02-26T14:40:20+01:00

Certificat Complémentaire de Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs

En complément d’un BPJEPS, ce Certificat Complémentaire permet à ses titulaires selon la législation en vigueur, d’être directeur ou directeur adjoint d’un ACM (séjour, ALSH péri ou extrascolaire, accueil de jeunes).

Cette formation développe également les compétences requises en gestion de projets socio-éducatifs, en management.

Secteurs professionnels

  • Collectivités locales et territoriales

  • Associations

  • Accueils péri / extrascolaires

  • Centres de vacances

Autres généralités

  • Qualification complémentaire aux spécialités et mentions du BPJEPS, du DEJEPS et du DESJEPS
  • Certification inscrite au RNCP
  • Formation en présentiel / VAE

Appellation du métier :

  • Directeur d’un Accueil Collectif de Mineurs

COMPETENCES ET MODALITES D’INTERVENTION

Le directeur d’un ACM a pour vocation de :

  • participer à l’élaboration du projet pédagogique à partir du projet éducatif de l’organisateur et en assure la mise en œuvre.
  • assurer la coordination pédagogique des équipes pédagogiques en leur permettant de s’approprier le projet pédagogique.
  • accompagner les membres de l’équipe pédagogique et assurer leur formation en tant que de besoin
  • assurer la sécurité physique et affective des participants dans la vie quotidienne et les activités.
  • développer et faire développer des pratiques favorisant le vivre-ensemble et la citoyenneté dans la vie quotidienne, les pratiques numériques raisonnées et les activités de l’ACM.
  • gérer le suivi de la vie quotidienne
  • organiser l’intendance, la logistique et les moyens alloués par l’organisateur.

Le CC de direction d’un ACM permet d’exercer les fonctions de direction dans les ACM de plus de 80 mineurs durant plus de 80 jours comme le BPJEPS LTP.

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION Certificat Complémentaire de Direction d’un ACM Unité Capitalisable
« Conduire une action de direction d’accueil collectif de mineurs »
O.i-1 Organiser et évaluer les activités
O.i-2 Encadrer une équipe dans le cadre d’un ACM
O.i-3 Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs

INFORMATIONS DIVERSES

Dates de la formation : Du 04.03.2019 au 24.05.2019
Lieu de la formation : Antibes

Nombre d’heures : 105 heures en centre / 295 heures en entreprise

Fréquence et horaires de l’alternance : 3 après-midi par semaine en centre (en dehors du mercredi), de 14h30 à 18h
sur les temps périscolaires, les mercredis et les vacances scolaires en entreprise (en situation de direction)

Tests de sélection : 01.03.2019
Date limite de dépôt des dossiers : 28.02.2019

Nombre de places : 20 au total dont 9 places cofinancées par la Région Sud et le FSE
11 places autres financements

Coût de la formation : nous consulter

PRÉ REQUIS

Casier Judiciaires n°2 et 3 vierges
Être titulaire soit d’un BPJEPS, ou d’un DEJEPS ou DESJEPS ou être inscrit dans l’une de ces formations
Justifier d’une expérience d’animation de mineurs, dont au moins 1 en ACM, d’une durée totale de 28 jours dans les 5 ans qui précèdent l’entrée en formation, au moyen d’une attestation délivrée par le ou les structures d’accueil.
Etre titulaire d’un diplôme de secourisme de type PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, SST en cours de validité

CONDITIONS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION

Remplir les pré requis énoncés ci-dessus
Déposer un dossier de candidature complet avant la date limite de dépôt
Satisfaire aux tests de sélection
Être retenu dans l’affectif des stagiaires entrant en formation

DOSSIER DE CANDIDATURE
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