Certificat Complémentaire de Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs

En complément d’un BPJEPS, ce Certificat Complémentaire permet à ses titulaires selon la législation en vigueur, d’être directeur ou directeur adjoint d’un ACM (séjour, ALSH péri ou extrascolaire, accueil de jeunes).

Cette formation développe également les compétences requises en gestion de projets socio-éducatifs, en management.

Formation habilitée par la DRAJES PACA.

Secteurs professionnels

  • Collectivités locales et territoriales

  • Associations

  • Accueils péri / extrascolaires

  • Centres de vacances

Autres généralités

  • Qualification complémentaire aux spécialités et mentions du BPJEPS, du DEJEPS et du DESJEPS
  • Certification inscrite au RNCP
  • Formation en présentiel / VAE

Appellation du métier :

  • Directeur d’un Accueil Collectif de Mineurs

COMPETENCES ET MODALITES D’INTERVENTION

Le directeur d’un ACM a pour vocation de :

  • participer à l’élaboration du projet pédagogique à partir du projet éducatif de l’organisateur et en assure la mise en œuvre.
  • assurer la coordination pédagogique des équipes pédagogiques en leur permettant de s’approprier le projet pédagogique.
  • accompagner les membres de l’équipe pédagogique et assurer leur formation en tant que de besoin
  • assurer la sécurité physique et affective des participants dans la vie quotidienne et les activités.
  • développer et faire développer des pratiques favorisant le vivre-ensemble et la citoyenneté dans la vie quotidienne, les pratiques numériques raisonnées et les activités de l’ACM.
  • gérer le suivi de la vie quotidienne
  • organiser l’intendance, la logistique et les moyens alloués par l’organisateur.

Le CC de direction d’un ACM permet d’exercer les fonctions de direction dans les ACM de plus de 80 mineurs durant plus de 80 jours comme le BPJEPS LTP.

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION Certificat Complémentaire de Direction d’un ACM Unité Capitalisable
« Conduire une action de direction d’accueil collectif de mineurs »
O.i-1 Organiser et évaluer les activités
O.i-2 Encadrer une équipe dans le cadre d’un ACM
O.i-3 Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
  • Résultats session 2019/2020

    • Validation du diplôme 83.33 %
    • Insertion Professionnelle 83.33 %
    • Satisfaction 100%

INFORMATIONS DIVERSES

Dates de la formation : Du 10.05.2021 au 17.09.2021
Tests de sélection : 19 au 20 avril 2021
Date limite de dépôt des dossiers : le 12 avril 2021
Lieu de la formation :
Antibes
Nombre d’heures : 105 heures en centre / 336 heures en entreprise
Fréquence et horaires de l’alternance :
Périodes centre/entreprise :
Cours en centre de formation en présentiel et/ou en distanciel à raison de 10,5 heures par semaine en journée et/ou en demi-journée en dehors des mercredis.
Stage pratique en centre de loisirs, les mercredis et/ou sur les temps périscolaires selon les structures d’alternance.
Périodes en entreprise : « en situation de direction »
Vacances scolaires d’été à raison de 35 heures/semaine minimum
Modalités d’organisation pédagogique :
Alternance de cours en présentiel en centre et de cours à distance par l’utilisation notamment d’une plateforme « Live Class » dédiée à la formation. Les stagiaires ont accès gratuitement à cette plateforme en téléchargeant l’application gratuite GOOGLE CHROME, sur leur ordinateur (PC ou MAC), leur tablette et leur téléphone mobile.

Nombre de places : 20 au total
Coût de la formation : Tarifs valables jusqu’au 31/12/2021
1 142.50 € net de taxe
Ce tarif est pour 1 personne en cours collectif,
les certifications sont comprises.
Equipement personnel conseillé :
Un ordinateur et un accès internet
Accessibilité : Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, une référente Handicap se tient à votre disposition.

PRÉ REQUIS

Casier Judiciaires n°2 et 3 vierges
Être titulaire soit d’un BPJEPS, ou d’un DEJEPS ou DESJEPS ou être inscrit dans l’une de ces formations
Justifier d’une expérience d’animation de mineurs, dont au moins 1 en ACM, d’une durée totale de 28 jours dans les 5 ans qui précèdent l’entrée en formation, au moyen d’une attestation délivrée par le ou les structures d’accueil.
Etre titulaire d’un diplôme de secourisme de type PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, SST en cours de validité

MODALITÉS ET DELAI D’ACCES A LA FORMATION

Remplir les pré requis énoncés ci-dessus
Déposer un dossier de candidature complet avant la date limite de dépôt
Satisfaire aux tests de sélection
Être retenu dans l’effectif des stagiaires entrant en formation
Accès des signature du contrat de formation

DOSSIER DE CANDIDATURE